ECL Direct joue la carte formation

avec Vision Pro

 

 

ECL Direct, Expertise Comptable en Ligne, est une société innovante. Fondée en 2008 à l’initiative

de Claude Robin et Xavier de Labarrière, ECL Direct s’est hissée en moins de 10 ans au rang de 1er acteur hexagonal de l’expertise comptable en ligne. Ces co-fondateurs ont été les précurseurs de cette mutation de la profession. À travers ECL Direct, ils proposent aujourd'hui aux créateurs d’entreprises, aux TPE, une gestion intégralement dématérialisée de leur comptabilité. Leader en comptabilité numérique « 100% à distance », la société emploie ce jour 125 collaborateurs au service de 3 200 TPE, répartis sur deux sites : le siège social à St-Herblain et le service paie RH à Guérande.

 

Nadia El Feddouli, Chargée de recrutement et formation au sein de la société ECL Direct, a accepté de nous faire part de son témoignage.

En 2009, la société employait une salariée. Celle-ci, aujourd’hui Directrice de Production, gère une soixantaine de collaborateurs d’expertise. « A compter de 2011, ECL Direct a connu le plein essor et a ainsi, procédé au recrutement d’une vingtaine de collaborateurs par an » précise Nadia El Feddouli, Chargée de recrutement et formation. C’est dans ce contexte d’évolution que 92 contrats de professionnalisation « Vision pro », en CDI, ont été mis en place depuis 2013.

Pour mener à bien ce projet de recrutement, la réflexion est menée avec Yohann Rokiçki, conseiller AGEFOS PME. ECL Direct a bénéficié d’un accompagnement sur mesure pour une intégration réussie.

Une approche inédite, une entreprise atypique

ECL Direct affiche en toute transparence ses prix sur son site internet. Une première en France dans la profession du chiffre ! Les commerciaux sédentaires sont de véritables négociateurs. Ils proposent des prestations, analysent en fonction de la situation de l’entreprise et du secteur, une tarification qui est associée. ECL Direct est structurée telle une société, avec la création de services pour accompagner le développement : un service commercial, un service comptable, un service RH, un service communication et marketing, un service informatique et la Direction financière. « Dans un environnement propice à la convivialité et aux échanges de savoir-faire et savoir-être, un salarié qui est serein est content de venir travailler. C’est tout l’intérêt de l’entreprise » note Nadia El Feddouli.

La particularité d’ECL Direct réside dans la création sur-mesure de ses propres métiers. Prenons l’exemple des conseillers comptables qui forment leurs clients aux outils ECL et à leur manière de travailler. «ECL Direct a réellement cassé les mœurs de la profession et a désacralisé ce métier. ». Yohann Rokiçki, de souligner : « C’est véritablement un ovni dans le domaine de l’expertise comptable ».

 

Un parcours de formation interne

à la mesure des ambitions du Groupe

« La question s’est posée de mettre en place nos formations en interne et de mieux organiser l’intégration de nos collaborateurs venant de tous horizons » confie Nadia El Feddouli. En effet, ECL Direct a fait le choix de créer des outils et des process dits faits maison, et a également créé un parcours de découverte des différents services pour répondre à la satisfaction du client. Proposé par Yohann Rokiçki, le dispositif mis en place en lien avec les problématiques RH, correspond aux attentes d’ECL Direct. « Le Vision Pro nous a permis de recruter des personnes moins expérimentées pour pouvoir ensuite les former en interne, et en quelque sorte les déformater du cabinet comptable classique » explique Nadia El Feddouli. Et de préciser : « Aujourd’hui, nous sommes plus que satisfaits du Vision Pro ainsi que de l’organisme Cap Formation qui a tout de suite compris l’enjeu de ce dispositif ». Ainsi, le prestataire maître d’œuvre et Nadia El Feddouli ont conçu une fiche de liaison, des process pour fluidifier les échanges, et détenir un suivi très précis des parcours Vision Pro, toujours en lien avec le conseiller AGEFOS PME.

L’engagement d’ECL Direct dans la professionnalisation de ses équipes

ECL Direct a choisi d’investir massivement dans la formation interne de ses nouveaux collaborateurs grâce au process structuré qu'apporte notamment Vision Pro. Les managers sont au fait du dispositif et expliquent le parcours de professionnalisation aux nouveaux embauchés. Des difficultés résident dans la logistique, la disponibilité des formateurs internes et les échéances de la profession. Nadia El Feddouli s’explique : « Dès le 1er jour d’intégration du collaborateur, le Vision pro démarre donc il faut être en phase avec la règle administrative AGEFOS PME ». En théorie, le tuteur est différent du formateur. Chez ECL Direct, le formateur est la personne qui va suivre les bénéficiaires au Vision Pro tout au long de leur formation, adaptée en fonction des échéances de la société. « Notons que les responsables d’équipe et formateurs sont des personnes qui ont été formées, via le Vision Pro, et qui transmettent à leur tour, leur savoir-faire. Ce sont de beaux parcours » souligne Yohann Rokiçki.

Bien que le Vision Pro n’apporte pas une réelle pérennité dans la stabilité des effectifs, ECL Direct a un véritable plan de carrière et de gestion des compétences. Et Nadia El Feddouli, de conclure : « Le Vision Pro, dans le programme, est dédié aux collaborateurs qui arrivent chez nous mais la formation a lieu tout au long de la carrière chez ECL Direct ».

Et demain ?

 

La volonté de Nadia  El Feddouli est de poursuivre les contrats Vision Pro en CDI  et d’optimiser ces formations : « Nous souhaitons continuer nous-mêmes à améliorer nos formations internes et leurs contenus. L’objectif est d’associer Mr Breton, de Cap Formation, pour que ce soit d’autant plus organisé, et mieux formalisé ». ECL Direct aspire à recruter des collaborateurs sympathiques et conviviaux au quotidien, et les accompagne dès leur arrivée dans leur montée en compétences.

 

Vision Pro

PLUS D'INFO

 

> sur le contrat Vision Pro AGEFOS PME www.agefos-pme-paysdelaloire.com

> sur ECL Direct : www.expert-comptable-tpe.fr

Partager
Partager
Partager

2018 Copyright © AGEFOS PME